Je suis Cathy Assenheim

Depuis plus de vingt ans, j’accompagne celles et ceux qui veulent comprendre pourquoi leur corps ou leur tête ne suivent plus.

Au début de ma carrière, j’ai eu la chance de travailler comme psychologue dans l’un des premiers centres de médecine intégrative en Belgique. C’est là que j’ai découvert la médecine fonctionnelle, et que j’ai compris combien le stress chronique et l’épuisement étaient des signaux d’alarme du corps …bien avant d’être des “problèmes psychologiques”.

J’y ai vu des patients brillants, passionnés, perfectionnistes… s’épuiser à force de trop gérer, trop penser, trop donner. Mais également que derrière ces états d’épuisement, se cachait souvent des patients “hyper” — hypersensibilité, haut potentiel, intensité émotionnelle ou cognitive. C’est en cherchant à comprendre ce lien que j’ai développé mon approche intégrative, à la croisée de la neuropsychologie, de la physiologie du stress et des neurosciences.

À la même période, je suis devenue maman. Le plus beau métier du monde ! Et ce qui, jusque-là, relevait de la théorie est devenu profondément personnel. Diagnostiquée HP et hypersensible depuis l’enfance, j’ai voulu aider mon fils à ne pas grandir avec le même sentiment de décalage que moi. Je me suis donc replongée dans la recherche, non plus seulement pour mes patients... mais pour transmettre à mon fils une manière plus douce et plus concrète d’habiter son intensité.

Aujourd’hui, j’accompagne autant les patients épuisés que les personnes “hyper”, avec une approche globale qui relie la tête, le corps et les émotions.

J’enseigne aussi cette méthode à d’autres professionnels à travers HyperAcademy®, ma plateforme de formation en ligne.

Je crois profondément qu’on ne va pas mieux en “faisant plus”, mais en combinant la compréhension et la réparation… de la tête et du corps… par la science et le vécu.

Mon métier, ce n’est pas de changer les gens.

C’est de les aider à retrouver leur juste rythme et leur énergie. Mais également à accepter leur différences pour mieux en faire des alliées. À optimiser leurs forces, à apaiser leurs faiblesses, et, au fond, à redevenir ce qu’ils sont déjà: eux-mêmes… mais pleinement.



En quelques mots

  • Neuropsychologue spécialisée dans l’hypersensibilité et l’épuisement.

  • Formée à la médecine fonctionnelle et à la physiologie du stress.

  • Auteure de 8 ouvrages, dont entre autres, les succès « Mon cerveau est hyper », « Je suis épuisé.e » et « Ma tête à faim » (DBS).

  • Fondatrice d’HyperAcademy®, plateforme de formation pour les professionnels.

  • Conférencière et intervenante sur la prévention du burnout et la régulation du stress.




Mes convictions


Sur l’épuisement :
L’épuisement n’est pas une faiblesse. C’est le signal d’un corps qui tente de protéger ce que la tête a trop longtemps ignoré.


Sur le fonctionnement “hyper” :
Être hypersensible ou haut potentiel n’est pas une maladie, ni une étiquette. C’est un fonctionnement neuro atypique , intense, exigeant — qui devient un atout dès qu’on apprend à le comprendre, à le canaliser et à le vivre sans s’épuiser.

Recevez mes conseils exclusifs pour mieux gérer votre cerveau et retrouver votre bien-être

Inscrivez-vous à ma newsletter et découvrez mes clés pour comprendre et réguler votre hypersensibilité, votre anxiété ou votre épuisement.